C’est dingue on arrête pas le progrès, le numérique a pris une place importante dans nos vies. Cette dernière décennie a été remarquable dans l’évolution de notre mode de vie. En effet, du bout de nos doigts on peut faire un tas de choses qui facilitent notre quotidien ! Par contre au détriment de notre vie sociale et de notre curiosité intellectuelle, les écrans ont bousculé notre quotidien.
Pire encore qu’en est-il de nos jeunes enfants qui naissent dans cette période ? Quel sera leur développement général comparé aux générations antérieures ? On est dans une époque où on communique bientôt plus par les écrans qu’en face-à-face. Alors existe-t-il un danger ? Comment doit-on gérer les écrans pour nos enfants et éviter une exposition trop importante ?
Les écrans et les enfants : regardez cette vidéo
Une vidéo très intéressante de La Maison Des Maternelles sur les effets que peuvent avoir un écran sur le développement de l’enfant. Le tout décrypté par un médecin spécialiste du sujet. Ne soyez pas choqué par le sous-titre et les mots sur l’autisme c’est assez exagéré ! Je l’ai été au premier abord mais le sujet est bien expliqué.
Le temps recommandé devant un écran : la règle 3-6-9-12, connaissez-vous ?
La règle 3-6-9-12 sur les écrans correspond à 4 étapes de la vie de l’enfant. Notamment l’entrée de la scolarité et son développement social avec l’extérieur :
- 3 ans pour l’admission en maternelle
- 6 ans pour l’entrée au CP
- La maîtrise de la lecture et de l’écriture à l’âge de 9 ans
- 12 ans pour l’éloignement progressif des parents, ses repères.
Ces âges permettent la mise en place progressive des écrans dans le quotidien de l’enfant, le tout avec une réelle modération. La TV notamment est fortement conseillée après l’âge de 3 ans mais avec une exposition maîtrisée. Mettez votre enfant face à un écran vous verrez s’il vous écoutera ! Cet âge reste vital pour leur développement, l’interaction, la découverte de son environnement.
C’est à partir de l’âge de 6 ans que l’on peut réellement songer à offrir le premier écran à son enfant. Conseil quasiment inexistant, inutile aux yeux de beaucoup de parents. Rapidement l’enfant s’approprie nos écrans et les utilise comme un expert !
Enfin 9 ans c’est l’âge des premières utilisations du web pour les recherches de ‘école. 12 ans c’est l’âge auquel les réseaux sociaux font leur apparition. Sur ces derniers mots, je sais pertinemment que cela ne reflète pas la réalité, et que fort bien avant tout cela arrive. On voit bien des enfants de 6 ans sachant à peine lire, qui ont un compte Facebook !
Les écrans et les enfants c’est un vrai handicap !
Faites l’expérience ou plutôt pensez à la dernière fois où la télévision était allumée à l’heure du repas. Votre enfant quelconque soit le programme, devait certainement être focalisé sur l’écran. Il ne décroche pas, reste immobile et scotché à l’écran. L’image de l’écran a le pouvoir d’absorber toute l’attention de l’enfant. Faites l’essai c’est impressionnant. TV allumée appelez votre enfant par son prénom, il ne vous regardera pas !
Les écrans et les enfants c’est incompatible quand ils sont très jeunes, pour de multiples raisons évoquées plus haut. Mais si vous réalisez l’expérience, cela vous servira de déclic pour modérer les écrans selon son âge.
Je vais vous dire une chose, on est tous plus ou moins mauvais élèves face à l’utilisation des écrans : TV, smartphones, tablettes, ordinateurs. Ils font partie de notre mode de vie, nous coupent de notre monde extérieur, de notre vie sociale. On ne peut ni s’en passer ni les éviter. Alors on doit les modérer pour faciliter le développement intellectuel de nos enfants, dans son intégralité.
Même si vous êtes très jeunes parents, par exemple si vous avez 20 ans, nous avons connu l’ascension des ordinateurs et du web. Mais nous faisions en grande partie sans. On faisait nos devoirs avec la bibliothèque de l’école, de la commune… On a acquis des capacités toutes bêtes comme la faculté de rechercher l’information !
Pourquoi je vous dis sa ? Parce que nombreux sont les adolescents et jeunes majeurs qui à la recherche d’une information, demandent au lieu de chercher. La paresse ou alors par ce manque d’autonomie. Ils ont de l’or entre les doigts, mais l’utilisent pour les réseaux…
Vous, comment faites-vous ?
Depuis la naissance de notre fils, durant les 8 premiers mois nous avions été stricts sur les écrans. Nous veillions à ne pas le mettre face à un écran pour que son champ de vision soit attiré. Au-delà des 8 mois cela s’est compliqué par son évolution motrice et sociale. Sa curiosité comme tout enfant s’est éveillée.
Il y a eu du laisser aller soyons honnêtes. Sur Youtube vous avez de merveilleuses vidéos, appelées comptines pour enfants, qui durent au moins 40min. Quand vous êtes un peu fatigué ou que votre enfant recherche de l’occupation, c’est une belle alternative.
Sauf que l’écran applique son pouvoir attractif et votre enfant l’adopte, en redemande. On a vu que la consommation d’écran a été régulière i (1 fois tous 2 jours). On a réduit notamment les comptines, trouvé d’autres occupations. On recherche beaucoup plus à le solliciter, en dialoguant, lui faire dire d’autres mots.
Notre fils a 18 mois l’âge des premiers mots. On a remarqué en quelques semaines que les syllabes se sont multipliées. Des mots mal prononcés corrigés, 2-3 mots nouveaux apparus, dit à sa manière.
Réduisez les écrans de votre enfant, interagissez avec-lui, il vous impressionnera, vous en serez fiers !