On a déjà tous entendu cette phrase là et quand nous sommes adultes tôt ou tard nous la prononcerons. Avec regrets on dira peut-être « Je n’ai pas vu mes enfants grandir« . Bien évidemment le temps file à une vitesse incroyable. En étant parents c’est d’autant plus rapide que la journée vous semble être une demi-journée !
Comment concilier vie privée et vie professionnelle ? Le but est de pouvoir profiter au maximum de ces moments précieux. C’est d’essayer d’être présent un maximum selon nos possibilités. Mais le plus important c’est d’être focalisé pleinement sur ces moments.
Trouver l’équilibre vie familiale et vie professionnelle, pas simple !
Nous avons tous un point commun car nous sommes tous égaux face à nos journées et nos occupations. Une journée dure 24h ! Pas simple d’être un conjoint, un père/une mère présent(e) pour son enfant ou encore un(e) professionnel(le) efficace dans son travail. De toute manière, il est impossible d’être présent sur tous les tableaux en même temps durant la journée.
C’est ainsi par ce manque de temps que l’on adopte un mode de vie que l’on risque de garder fort longtemps :
Du lundi matin au vendredi soir c’est le boulot, une fois rentré les tâches de la maison sont à faire et quand le week-end arrive, on se repose pour récupérer de la semaine.
Vos journées, vos semaines se répètent, vous agissez ainsi sur le long terme. Là inconsciemment on peut passer au travers de pas mal de choses. Bien évidemment on pense immédiatement à notre vie de parent, aux instants manqués avec notre enfant parce qu’à tel moment la priorité était autre. Il ne s’agit pas d’avoir des regrets, de culpabiliser car on loupera toujours des instants plus ou moins importants.
N’étant plus dans les années 50, à ce jour nombreux sont les parents ayant tous les deux une vie professionnelle 5 jours sur 7 et 35h/semaine. Sans compter les potentiels trajets qui peuvent provoquer des journées de travail de 7h à 19/20h ! Nous avons aussi les actifs qui partent en déplacements toute la semaine et sont là uniquement le week-end.
Difficile pour tous ces travailleurs d’être très actifs sur 2 jours en fin de semaine. Apprécier les moments avec son conjoint, passer du temps avec les enfants, peindre dans la chambre et faire la révision de la voiture… Oh mince et le repas du dimanche midi chez Belle-Maman !
Vie familiale vie professionnelle, s’organiser selon nos possibilités !
Aujourd’hui comment vivez-vous ? Passez-vous assez de temps avec vos enfants ? En fin de journée pouvez-vous dire j’ai pu voir mes enfants, m’amuser avec eux ? Si vous répondez non c’est que vous devez avoir l’emploi du temps chargé ou vous manquez peut-être d’organisation.
Si vous lisez cet article, on imagine que profiter de votre vie familiale vous tient à coeur et vous cherchez à trouver cet équilibre vie familiale vie professionnelle.
On peut trouver différemment des solutions pour être plus présent d’une part à la maison et surtout concentré d’autre part sur ces moments. En effet les yeux rivés sur le smartphone pendant que vous êtes avec vos enfants à jouer ce n’est pas l’idéal.
Comment être plus présent à la maison avec nos enfants ?
Professionnellement où en êtes-vous ? Que faites-vous ? Si vous êtes cadre d’une entreprise du CAC 40, vos enfants c’est à peine si vous les voyez le soir pour leur dire « bonne nuit ». Pouvez-vous dégager du temps dans votre planning ? Libérer un peu de temps en fin de journée un jour par semaine ? Ou plus radical, avez-vous songé à prendre un tournant dans votre carrière pour être plus présent avec votre famille ?
Prévoyez des créneaux dédiés à vos enfants ! Occupez vous d’eux quand vous quittez le travail, prendre leur bain, jouer avec eux, leur préparer à manger, sortir au parc, aller vous balader. Ces moments courts mais intenses vous permettent de vivre des moments uniques et de futures anecdotes à leur raconter !
Soyez concentré quand vous êtes ensemble. Aujourd’hui on a tellement de distractions avec les smartphones tablettes et autres que l’on peut vite détourner son attention. Moi le premier, on reçoit un mail un sms et c’est parti on peut rester scotché au téléphone. Ce sont des parasites du quotidien, évitons ces écrans en étant avec les enfants car au final on est présent à moitié. Ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes que c’est moins important, surtout qu’un bobo est vite arrivé !
Partagez-nous vos astuces
Pour ma part j’ai la chance de voir notre fils tous les jours, être présent aux repas du midi et être présent dès 18h le soir. C’est un vrai privilège, étant non-salarié j’organise mon planning selon ma convenance. Sans pour autant favoriser l’un au détriment de l’autre. Le point noir reste la situation financière, qui n’est pas aussi confortable à l’heure actuelle que si j’étais un salarié au même poste. Pour tout l’or du monde je ne changerais pas ce mode de vie pour perdre cette indépendance.
A la maison je fais prendre le 3/4 des bains de notre fils, une fois la journée de travail finie c’est un moment appréciable à passer avec lui ! C’est ma manière de rattraper le temps, de tisser des liens, surtout aussi un moyen de décharger Emilie qui s’en est occupée. Ou encore passer une heure dans sa chambre à jouer avant le dîner, le mettre au lit etc.
C’est notre équilibre vie familiale vie professionnelle. Notre manière de profiter de notre chérubin, on essaie de passer un maximum de temps ensemble. Mais je pense que l’on dira tout de meme « j’ai pas vu notre enfant grandir ».
J’imagine que vous avez très certainement vos habitudes et astuces pour tenter de passer du temps avec vos enfants. Prenez donc la plume et laissez nous votre commentaire sur votre quotidien.